Sujet du livre

Sujet du livre

Ce livre est l histoire d un enfant, un petit garçon, qui part à la chasse aux papillons. L' enfant pense que son ombre, qui le suit, le gène dans sa chasse car elle fait peur aux papillons, qui s'envolent avant même qu'il ait l'occasion de se servir de son filet. Il décide alors de s'en débarrasser et invente dans ce but toutes sortes de pièges. Sans résultats, il va faire un tour du monde pour tenter de l'immobiliser dans la glace, de la perdre dans des détours ... voire même de la faire fondre dans le désert. C'est précisément dans le désert qu'un compagnon de rencontre, un renard des sables, lui explique combien son ombre est utile et combien il est essentiel de faire la paix avec elle. Le petit garçon réalise alors que son ombre fait partie de lui même : elle devient alors sa meilleure amie, jusqu'à vouloir l 'aider à attraper les papillons.

L'ombre illustre la partie de nous-même que l'on ne connait pas, qui en quelque sorte nous échappe... mais elle nous rattrape. On ne peut vivre sans ombre. Le message du livre est que pour devenir soi-même, il faut réunir ce que l'on connait de soi et être ouvert à ce que l'on ne connait pas. Il est essentiel alors de tisser des liens avec cette partie de soi qui nous semble au premier abord étrangère, voire inconnue, souvent dérangeante.

lapin_shadow

Voici le commentaire d'un ami psychanalyste jungien :
"Entre les lignes de ce petit livre, sous une apparente simplicité et magnifiquement illustré, se cache un profond message : la futilité de notre quête à vouloir échapper à ce que nous ne voulons pas voir de nous-même. Bien sûr, partagez ce livre avec vos enfants, mais lisez-le soigneusement et tirez en des conclusions: si, quelque soit notre age, nous comprenions la vérité de ces pages, notre vision du monde changerait sous nos yeux."

"Laurence de Rosen et Catherine Arnoux ont imaginé et illustré cette charmante histoire d'un petit garçon qui cherche l'impossible : échapper à la partie inconnue de lui-même. Aidé dans sa quête par des éléments qu'il cherche dans la nature, il devient le compagnon de son ombre, dont il voulait se débarrasser. C'est un livre d'enfant qui contient un message intemporel pour chacun de nous..."

rfms_Garcon

En illustrant ce livre, j'ai voulu faire quelques références :

  • D'abord, au célèbre "Penseur" de Rodin, et ceux qui connaissent Philadelphie reconnaitront l'entrée monumentale de son Musée Rodin, à l'arrière de mon petit penseur. C'est un de mes endroits favoris.
  • Je fais ensuite allusion au "Petit Prince" de St-Exupéry, dont je me suis au départ, en tout cas inconsciemment, inspirée pour faire voyager mon personnage dans des espaces et temps irrationnels.
  • Et je n'ai pas pu m'empêcher de mettre en image le renard des sables, car dans ma jeunesse, au retour d'un séjour en Afrique du Nord avec mes parents, mes soeurs et moi avions ramené deux renard des sables, Isis et Osiris, comme animaux domestiques. Ils se sont révélés plus sauvages que nous ne l'aurions souhaité... mais j'ai toujours admiré leur attitude gracile et leur couleur délicate.

Catherine Arnoux

L’histoire du livre

L’histoire du livre

Laurence de Rosen et Catherine Arnoux ont débuté leur aventure il y a près de 15 ans, lorsqu'elles habitaient à Wayne (Pennsylvanie) dans la banlieue de Philadelphie. Laurence, qui est psychothérapeute, a eu l'idée de ce petit garçon qui souhaitait se débarrasser de son ombre, si ennuyeuse... et Catherine a commencé les illustrations. Toutes les deux ont participé à chaque étape de cette histoire, à travers les idées et les textes.

Après bien des déconvenues pour faire publier leur livre (c'est toujours un dur combat pour un premier livre), elles ont laissé leur projet en l'état.

Puis Laurence est retournée vivre à Paris et Catherine a déménagé à Princeton.

Ayant toujours à l'esprit leur projet inachevé, elles ont décidé, au début de l'année 2015, de le faire revivre et de l'imaginer bilingue, en anglais et en français. Après avoir reçu beaucoup d'encouragements de la part d'amis, de libraires et de professionnels du livre, et aussi avec l'aide de Suzy Basta, une graphiste qui a mis en pages les textes et les illustrations d'une façon si vivante, leur livre est devenu enfin prêt à être imprimé.

Et le voici, après toutes ces années...


rfms_Papillons

Qui sommes-Nous

Qui sommes-nous

Laurence_small

Laurence de Rosen, Ph.D, est ancienne élève de l‘Ecole des Psychologues Praticiens (1979) de l'Institut Catholique de Paris; des professeurs M. Seligman et A. Beck, à University of Pennsylvania (1995-1998) aux Etats Unis; et puis du Jung Institute à New York (1996-2005) où elle a accompli sa thèse.

Elle est titulaire de l’état de New York et certifiée du Jung Institut, New York. Elle a travaillé en hôpital et en pratique privée en France (1979-1993) puis aux USA où elle a enseigné et publié et reçu le Gradiv Award en 2011.

De retour en France elle a ouvert son cabinet en 2014 et travaille comme psychothérapeute, psychanalyste, et sculpteur à Paris .


Catherine_small  

Catherine Arnoux habite à Princeton, dans le New Jersey, elle a deux enfants maintenant adultes, l'un vit dans le Connecticut et l'autre à New York.
Elle est peintre, et utilise principalement l'acrylique et les pastels.
Elle travaille actuellement sur un autre livre "La vie de Mo" (l'histoire de son chat) et a pour projet de participer à l'illustration d'un livre vétérinaire concernant aussi les chats.

Les illustrations de "Comment perdre mon ombre" / "Running from my Shadow" sont faites aux crayons de couleur.

Nous Contacter

Nous contacter

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre Message

Votre Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Sujet

Votre Message

Narrative and Facts

Narrative and facts

This book tells the story of a little boy who goes butterflies hunting in his garden. The child thinks that his shadow, who follows him, bothers him because it makes the butterflies fly away before he can even use his net. He decides that he has to get rid of his shadow and invents all sorts of traps. After no results, he will decide to go around the world to try to trap it in the ice in the North Pole, to confuse it in detours, even to melt in the desert. It is precisely in the desert that he will encounter a sand fox who explains him how his shadow can be helpful and it is essential to make peace with it. The little boy then realizes that his shadow is part of him, it becomes his best friend and in the end, offers him to catch butterflies together...

In the book, the shadow visualizes the part of ourselves that we don't recognize, or that we want to ignore for whatever reason... but we can't really escape from it. We don't live without a shadow. The message could be that to become our full self, we have to reunite at once what we accept and like about us and be open to our unknown territory. It is essential to reconcile with the part of ourselves that appears at first sight unfamiliar, unknown, sometimes disturbing.


Here is a comment from a  psychoanalyst friend :
"Between the lines of this deceptively simple and beautifully illustrated little book lies a profound message: the futility of escaping our darker half. By all means, share it with your children but do read carefully and take heed; if all of us, at every age, embraced the truth within these pages, the world would change before our eyes."

"Laurence de Rosen and Catherine Arnoux have created the charming, beautifully illustrated story of a boy seeking the impossible: to escape his other, darker half. Aided in his quest by elements of nature, he comes to befriend and find companionship with what he sought to discard. A children's book with a timely message for all of us."


When I was illustrating this book, I wanted to make references to a few famous ideas:

  • First, you will find references to "the Thinker" by the French sculptor Rodin, which I was inspired by my multiple visits to the Rodin Museum in Philadelphia. (where I was living when I wrote this book, and still remains one of my favorite museums!). You can recognize the monumental entrance of the museum.
  • Then, you will notice that I refer to "The Little Prince" by St Exupery, and I have to say that, not really even consciously at the beginning, I was inspired by the idea of bringing my character into irrational spaces and experiencing time travel.
  • Last, I couldn't avoid including a sand fox throughout the story, because when I was young and living with my parents in North Africa, my sisters and I welcomed two adorable sand foxes, Isis and Osiris, as pets. They eventually turned out to be wilder animals than expected... but I will always admire their delicate features and color.

Catherine Arnoux



Laurence de Rosen and Catherine Arnoux started their book about 15 years ago, while living in Wayne PA. Laurence, who is a psychotherapist, had the idea of this story about a boy who wants to get rid of his annoying shadow... and Catherine started the illustrations, finding together the words to unroll the journey of the main character.

After struggling to have their book published (a first book is always a big struggle), they just let the project as it...

Then, Laurence de Rosen moved back to Paris and Catherine Arnoux moved to Princeton.

Keeping always in mind that they had something unfinished, during the year 2015, they decided to make the book “come alive” and decided also to make it as a bilingual book (english and french). After showing their project to friends, librarians and professionals, they got encouraged with some great feedback. And with the help of Suzy Basta, a graphic designer who put together their texts and illustrations on a computerized format, the book got ready to be printed.


About Us

About Us


Laurence de Rosen Ph. D is an alumna of the Ecole des Psychologues Praticiens, at the Catholic Institute of Paris (1979). She worked with Dr. M. Seligman and Dr A . Beck at the University of Pennsylvania (1995-1998). She is a graduate of the C.G. Jung Institute ( 1996-2005), New York, and a licensed and certified Jungian analyst.

She worked in both the clinical context and in private practice in France (1979-1993) and in the US, where she taught, published, and was the recipient of the Gravid Award in 2011.

Having returned to France, Laurence studied wood sculpture for three years under the supervision of master woodworker Pierre Leron-Lesur at la Maison de l’Amandier in St Rémy de Provence. Today, Laurence lives and practices her therapy and sculpture in Paris.


Catherine Arnoux lives in Princeton NJ, she has 2 children now grown-up, one lives in NY and the other in Connecticut.
She is a painter, using mostly acrylic media.
She is actually working on an other book The Life of Mo (her own cat's story) and has the project to illustrate a veterinarian medical book, also about cats.

To illustrate "Running from my Shadow", she used colored pencils.

Contact Us

Your Name (required)

Your Email (required)


Your Message